Ostéopathie et Endométriose

ostéopathie endométriose

Pourquoi un article au sujet de l'endométriose? Simplement parce que de nombreuses patientes consultent avec, comme motif de consultation, leurs douleurs dues à de l'endométriose. N'oublions pas que ces femmes sont très nombreuses: au moins 10% des femmes en âge de procréer en souffrent.

Alors qu'est ce que l'endométriose ?
Il s'agit de tissu endométrial (l'endomètre est le tissu qui tapisse la paroi interne de l'utérus. C'est lui qui se désagrège à chaque cycle : ce sont les règles) qui se trouve en dehors de l'utérus. Il peut alors se localiser n'importe où dans le corps; on en retrouve le plus souvent au niveau des organes du petit bassin et/ou des intestins. Tout comme l'endomètre utérin, de part les cellules qui sont les mêmes, ce tissu endométrial va évoluer en fonction du cycle de la patiente. Il sera alors à l'origine d'adhérences, de lésions tissulaires, et même des kystes.

Les femmes concernées peuvent avoir des douleurs plus ou moins importantes pendant le cycle. Mes patientes se plaignaient principalement de douleurs autour de l'ovulation, mais surtout de dysménorrhées très importantes (souvent à la source de malaises, voire d'évanouissements).
Fréquemment, des douleurs gynécologiques, urinaires, digestives accompagnent ces souffrances, en plus des lombalgies, des dyspareunies (douleurs lors des rapports) etc.

Attention, l'endométriose n'est pas forcément symptomatique, cependant.

Avec l'ostéopathie, mes patientes se sont trouvées soulagées de leurs douleurs, alors atténuées, voire absentes pendant plusieurs cycles, même sans traitement médicamenteux. Le travail réalisé est principalement viscéral au niveau abdominal, tout en douceur. Un suivi régulier est nécessaire au début, le but étant évidemment d'espacer les séances au fur et à mesure.

Pensez donc à l'ostéopathie si vous et/ou des femmes que vous connaissez souffrez d'endométriose.

Pour plus d'infos, il existe quelques sites officiels pouvant vous renseigner sur l'endométriose.

Raphaelle Dieudonné - Rambaud

Ostéopathe D.O à Toulouse

Cabinet du 5 boulevard de la Méditerranée (Pont des Demoiselles):

- Du lundi au vendredi avec Raphaëlle, de 8h30 à 15h30.

- Du lundi au vendredi avec Floriane , de 16h à 20h.

- Lorsque possible: Samedi de 9h30 à 13h30

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou besoin de RDV.
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site suivant: https://www.osteotoulouse-rambaud.com

Accès ostéopathe Toulouse